Murtaza Yousofi 

Né en Afghanistan en 2002, Murtaza Yousefi est originaire de la province de Jaghori, au sud-est de Kaboul. Dès l’âge de 8 ans, il ressent un fort intérêt pour les arts graphiques, il sait au plus profond de lui qu’il veut en faire son métier et apprend de façon autodidacte.  Il se forme au dessin, à la peinture aquarelle, à la calligraphie et à la sculpture.

Issu d’une famille aux revenus modestes, il finance ses études et l’achat de matériel en réalisant des portraits au crayon et en donnant des cours de dessins.

Il finit ses études secondaires en 2018 et préfère continuer à se former auprès d’artistes locaux plutôt que de rejoindre un cursus universitaire. En 2021, suite à la reprise du pouvoir par le régime taliban, il prend la route de l’exil et après un long voyage, arrive en Suisse en octobre 2022.

Murtaza veut raconter au travers de son travail, l’histoire et l’actualité de l’ethnie Hazara, persécutée par les différents régimes qui se sont succédés en Afghanistan depuis Abdur Rahman Khan à la fin du 19ème siècle.

Très productif, Murtaza travaille dans son foyer à Meyrin dans une chambre de 15 m2 qu’il partage avec 3 autres personnes.

Il a besoin de tout : matériel, espace de travail, livres d’art, mais surtout de se construire un réseau et d’intégrer une école d’art.

Il est accompagné depuis 8 mois au sein de l’association L-Audace (www.l-audace.ch) qui a pour but de favoriser son intégration en Suisse et son insertion professionnelle.

Il vient tout juste de participer à une exposition collective à Genève , intitulée “Voyage virtuel vers la province d’Azraël”, portant sur le massacre des Hazaras et les violences contre les femmes en Afghansitan.

 

Voyage virtuel dans la province d’Azraël, l’ange de la mort.

Un voyage virtuel dans la province d’Azraël présente une histoire sur le massacre des Hazaras depuis l’époque d’Abdul Rahman Khan (fin XIX ème) jusqu’au rétablissement du groupe terroriste Taliban.

J’ai voulu montrer ce qui est arrivé au peuple Hazara, l’oppression qu’elle a subi sous les différents régimes au pouvoir en Afghanistan. On se rappelle notamment du massacre d’Afshar en 1993, où des milliers d’Hazara ont été massacrés par des personnes que l’on qualifie aujourd’hui de héros (Ahmad Shah Massoud, Rabbani, Abdullah Abdullah…)

 

murtaza-art | (neob.ch)

15 + 6 =

DESIGN BY L-AUDACE| POWERED BY WORDPRESS | PHOTOS MURTAZA